Un art qui ne s’improvise pas

Qu’est-ce que le dessin technique ?

Moyen d’expression indispensable et universel des ingénieurs, le dessin technique est un langage graphique figuratif qui sert à représenter un produit technique, un bâtiment, un système de protection contre les chutes ou tout simplement une pièce.

L’objet est souvent représenté sous plusieurs angles, c’est-à-dire différentes vues : de face, d’arrière, de dessus, de dessous, de gauche, de droite. Grâce aux techniques de géométrie utilisées, les différentes projections permettent à l’ingénieur de traduire le concept imaginé jusque dans ses moindres détails.

Conception technique

Le processus

Le dessin technique est un art qui ne s’improvise pas.
Chacun de ses interprètes doit être en mesure de le comprendre, c’est pourquoi il obéit à un ensemble de règles complexes et codifiées, des conventions qui s’inscrivent dans une série de normes officielles internationales

Conceptualiser pour mieux communiquer

En s’inscrivant dans le processus de conception technique, le dessin technique vise dans un premier temps à représenter graphiquement les besoins du client, une étape cruciale au développement du produit ou du projet dans son ensemble. Il servira ensuite d’outil de communication pour clarifier les changements nécessaires. Revu et amélioré autant de fois que nécessaire, le dessin fera finalement consensus, confirmant toutes les caractéristiques techniques du travail à réaliser. Sa version finale, signée et scellée par un ingénieur professionnel, deviendra l’unique cahier de charges pour tous.

Un art à maîtriser

Le dessin technique revêt une importance capitale dans tout processus de conception, car c’est un outil qui schématisera la solution au besoin du client et agira comme un langage universel pour tous les ingénieurs, techniciens, ouvriers et autres intervenants. Il doit être adapté à tous les facteurs en cause (nature du produit ou système de protection contre les chutes en hauteur, secteur d’activité, environnement, sécurité) et respecter un cadre normatif. Pour assurer la bonne réalisation d’un projet, il importe de faire affaire avec un représentant qui maîtrise l’art du dessin technique.