Menuiserie Bois

Fenêtres portes volets stores portes de garages portails et clôtures isolations pergolas lambris revêtement en bois habillage et escalier

Fabricant et installateur

Le bois est sans doute le matériau le plus utilisé dans la construction. Il revêt plusieurs formes d’utilisation à compter des plus gros ouvrages jusqu’aux plus petits. Étant considéré comme un élément basique et constitutif des ouvrages traditionnels, ce matériau est aussi devenu un composant à part entière de la construction moderne. Il est approuvé dans plusieurs domaines qui mettent en œuvre des exigences techniques et matérielles plus ou moins développées. Aujourd’hui, le bois est utilisé dans les éléments de la structure, d’équipements, du revêtement, mais surtout de la menuiserie. Et dans les métiers de la menuiserie, il demeure à ce jour l’un des rares matériaux à susciter autant d’intérêts chez les professionnels que chez les consommateurs.

Les constituants d’un ouvrage en bois et les choix existants

La composition d’une porte en bois est presque entièrement faite en bois notamment en ce qui concerne les pièces maîtresses, dont le chambranle, les vantaux, la pareclose (s’il s’agit d’une porte à vitrage), ou encore les traverses. On peut trouver un grand nombre de modèles pour les portes en bois depuis les classiques jusqu’aux plus sophistiquées. On cite la porte battante, la porte basculante, l’ouverture coulissante, l’ouverture à barres tournantes, la porte palière, etc.

Concernant la fenêtre, les composants sont de même conçus en bois excepté le vitrage. Le battant, la pareclose, le dormant, le croisillon, la traverse et le linteau sont tous fabriqués en bois. La fenêtre est déclinée en plusieurs formes et concerne plusieurs types. Les plus courantes sont les fenêtres à double vitrage, à triple vitrage ou encore les fenêtres de toit. Les fenêtres à vitrage sont essentiellement différenciées par leur nombre de lames et de vitres rapportées à des épaisseurs différentes. Les autres types sont surtout caractéristiques de leur forme (comme la fenêtre triangulaire ou cintrée), de leur emplacement et de leur conception.

Les spécificités d’un produit de la menuiserie en bois

Le bois en menuiserie comme dans tout autre domaine, est surtout apprécié pour sa résistance mécanique, sa résistance au feu et sa durabilité (selon sa nature). Il est également reconnu pour ses propriétés isolantes notamment phonique et thermique et son design absolument authentique. C’est un matériau écologique et 100 % naturel qui peut être réemployé pour des besoins futurs. Les inconvénients liés à son utilisation reposent particulièrement sur les besoins en entretien qui nécessitent des traitements spécifiques pour sa conservation. Sa sensibilité par rapport à certaines conditions atmosphériques exige également des précautions particulières quant à son emplacement et son adaptation aux

Menuiserie et Inox Métallique

Rampes escaliers garde-corps

La menuiserie métallique est en acier laminé et surtout plié au galet et en aluminium traité, parfois en acier inoxydable. Les fermetures, portes, grilles, rideaux de grands formats sont l’apanage des métalliers. La menuiserie mixte associe le bois et l’aluminium.

Balcons

Balcons avant et arrière de toutes formes et diamètres. Chandeliers normaux et chandeliers de coupée. Ces balcons peuvent être équipés de filières en câbles inox gainés ou non ou de lisses intermédiaires en tubes ou en ronds.